top of page

Conférence scientifique à Rouen

  • gaellesouday
  • 21 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 nov. 2024


Le jeudi 19 octobre en soirée, une quarantaine d'élèves de Première et Terminale (la plupart ayant choisi la spécialité SVT), accompagnés de 4 enseignants de SVT se sont rendu à Rouen à l'Hôtel de Région pour assister à une conférence organisée dans le cadre des "forums régionaux du savoir".

Le conférencier, Philippe Charlier, dont les travaux de son équipe scientifique sont mondialement connus, est médecin légiste, archéologue, anthropologue et Directeur du Département de la Recherche et de l'Enseignement au musée du Quai Branly.

L'intitulé de sa conférence était : "Quand la médecine légale explore l'histoire".


Il s'agissait d'examiner l'apport des nouvelles techniques de médecine légale et de l'anthropologie pour déterminer les causes de la mort d'individus décédés de manière mystérieuse, depuis la préhistoire jusqu'au 19ème siècle.

Les cas de personnages célèbres comme Richard Cœur de Lion ou Robespierre, ou d'anonymes comme un Homme de Cro-Magnon, ont permis aux élèves de mesurer les progrès fantastiques de la science. Il est en effet possible de savoir comment ces patients particuliers sont décédés : de maladie, par empoisonnement, accident, homicide etc.


Les élèves ont été captivés par les propos de Philippe Charlier exposant des faits scientifiques et des anecdotes tout à fait passionnants !


Merci à Mme Bontempelli et M. Mortamet pour les photos et le commentaire !



Tristan et Roméo avec Philippe Charlier



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page