top of page
  • gaellesouday

La science en fête au CDI


À l'occasion de la Fête de la Science (du 6 au 16 octobre), le CDI vous propose une petite sélection de romans et de films sur le thème de la figure du scientifique.

La science est-elle soluble dans la littérature ? Science et cinéma font-ils bon ménage ?

La réponse en sept romans et trois films qui s'emparent de personnalités (parfois atypiques) du monde des sciences, d'Oppenheimer à Turing en passant par Marie Curie, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Katherine Johnson, Nikola Tesla ou Alexandre Yersin.


Trois coups de cœur :


Ils ont tué Oppenheimer de Virginie Ollagnier, qui nous plonge en pleine Guerre froide au moment de la chute du physicien et permet de saisir la personnalité complexe et charismatique du père repenti de la bombe atomique. Passionnant, avec une narration très originale.


Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor, qui nous raconte, dans l'Amérique de la ségrégation raciale, le parcours hors du commun de Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine de la NASA qui vérifia à la main, à la demande de l'astronaute John Glenn, les calculs informatisés de la trajectoire du premier vol orbital en 1962.


Ada ou la beauté des nombres, de Catherine Dufour, consacré à Ada Lovelace, pionnière de l'informatique. Ce court roman nous éclaire aussi sur la condition des femmes et leur éducation dans l'aristocratie anglaise du 19ème siècle.


L'espace BD se met aussi à l'heure des sciences avec quelques titres consacrés à des scientifiques.


À noter aussi que le CDI s'associera à la journée spéciale Octobre rose organisée le jeudi 19 octobre.





62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page