Les 2A aux Assises de la transition

Dernière mise à jour : 22 déc. 2021

Les élèves de seconde A se sont rendus le vendredi 26 novembre 2021 aux Assises de la Transition à l’Abbaye du Valasse avec leur professeure de SVT, Mme Bontempelli. Cette manifestation était organisée par Caux Seine Agglo. Ils ont visité les différentes expositions sensibilisant aux bonnes pratiques en matière de lutte contre le réchauffement climatique et permettant de comprendre certains des enjeux locaux.

Leurs professeurs accompagnateurs leur avaient demandé de jouer « les reporters » et ils devaient, par équipe de 3 ou 4, réaliser une petite vidéo afin de présenter les expositions de leur choix. Ce type d’exercice a permis de travailler leur aisance à l’oral tout en interagissant avec les exposants (voir un exemple de réalisation ci-dessous).

Les expositions qui les ont le plus intéressés furent « Stop au gâchis, lutter contre le gaspillage alimentaire », « Nos poubelles débordent, compostons », « La Fresque du Climat : jeu de cartes adossées aux enjeux soulignés par le GIEC » et « les amphibiens ».

Par ailleurs, quatre élèves passionnées par l’art ont pu réaliser avec l’aide d’une artiste un tableau constitué de matériaux de récupération, notamment des disques vinyles.