Les 2B retracent l'histoire du lycée

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

L'année d'EMC des élèves de 2B a été consacrée à un projet d'envergure proposé par leur professeur d'Histoire-Géographie, M. Dassonville : retracer les grands moments de l'histoire de notre lycée depuis sa création. À la rentrée 2022, le lycée fêtera en effet ses 60 ans.

Des appels à témoins lancés en octobre 2021 par voie de presse ont fourni la matière première aux 35 historiens en herbe : photos de classes, carnets de correspondance, articles de journaux des années 1950 et 1960, témoignage d'un ancien professeur, M. Grenet, qui a fait don de toutes ses archives personnelles.

L'exploitation de ces documents a permis d'éclairer l'histoire de notre établissement des lendemains de la Seconde Guerre mondiale (le lycée est alors une annexe du lycée havrais François Ier) aux soubresauts "révolutionnaires" de mai 1968. Une étude de photos aériennes de Lillebonne compilées par M. Dassonville a mis en évidence le lien entre cette histoire et celle d'un territoire dynamisé par le développement pétrochimique de Notre-Dame-de-Gravenchon.

Les élèves ont rendu compte de leurs travaux à travers 14 panneaux d'exposition installés au niveau 4, réalisés avec le concours de Mme Souday, professeure-documentaliste. Merci également à Mme Delahaye, sa collègue, pour la plastification de l'ensemble.

L'exposition sera installée courant septembre 2022 à la mairie de Lillebonne.