Les 2H testent l'atelier "Autograf"

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022

Mardi 26 avril, Nicolas Losardo de Normandie Images a retrouvé le CDI pour le 2ème atelier complémentaire proposé dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma. Cette fois-ci, c'est la 2H de Mme Vignon qui s'est initiée à la pratique de l'autograf. Mais qu'est-ce donc que cela ???

L'autograf est une courte présentation d'un film par un commentaire en voix-off accompagné de dessins décalés.

Par groupes de 3 ou 4, les élèves ont ainsi utilisé cette forme d'expression pour mettre en mots et en images leur avis sur The Host de Bong Joon-ho, le dernier film de la sélection proposée par Lycéens et apprentis au cinéma. Ce travail d'équipe a allié inventivité, écriture, dessin, oral, et beaucoup de concentration au moment de l'enregistrement pour synchroniser la voix et le défilement des illustrations.

Munis de feuilles et de feutres, les élèves ont relevé ce défi ludique en 3 heures.

Chaque groupe a pu proposer à l'ensemble de la classe son autograf enregistré et vidéoprojeté en direct à la façon d'un plan-séquence.

Voici trois exemples de réalisation.