Prix lycéen du livre d'Histoire 2022

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Au début de cette année 2022, M. Le Cam et M. Neveu ont inscrit les élèves volontaires de spécialité HGGSP au Prix lycéen du livre d'Histoire proposé par le festival Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Le lancement de l'opération a eu lieu mi-mars, et le prix sera décerné en septembre 2022.

Il va s'agir, pour ces élèves de Première et de Terminale, de lire cinq livres d'Histoire publiés très récemment sur des thématiques variées, allant de l'archéologie à l'histoire contemporaine. Ce challenge leur permettra de découvrir la diversité de la recherche historique actuelle tout en affutant leurs compétences d'analyse et d'argumentation au moment de discuter du classement des livres. Ensuite, le choix du groupe sera défendu par deux représentants lors des délibérations régionales qui se dérouleront en visioconférence en septembre prochain, avant une dernière délibération nationale.

Voici les livres en lice.