Proclamation du Prix Femina des Lycéens

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Les délibérations et la proclamation du Prix Femina des Lycéens ont eu lieu à Rouen, à l'Historial Jeanne d'Arc, le jeudi 2 décembre.

Auparavant, le lundi 29 novembre, au terme d'un marathon collectif de lecture, les élèves de 1ère HLP de Mme Vignon avaient élu leur trio de livres préférés parmi les 10 qui leur avaient été proposés en octobre. C'est Noémie Leroyer qui a été choisie pour représenter ses camarades et délibérer avec les 15 autres délégués missionnés par les classes embarquées dans cette aventure. Deux suppléants ont également fait le voyage à Rouen, Sacha Hernando et Caly Cailletet. À 12h45, Noémie rejoignait la salle des délibérations pendant que ses deux camarades allaient déjeuner dans une brasserie du centre ville avec leurs enseignantes et les représentants des autres lycées. Ils ont ensuite assisté à une rencontre avec la présidente et la secrétaire du Prix Femina à l'Historial Jeanne d'Arc. Après 3 heures de délibérations, Noémie est ressortie avec les jurés et la proclamation a été faite devant un parterre attentif. Le 6ème Prix Femina des Lycéens 2021 a donc été attribué à Ananda Devi pour Le rire des déesses (éditions Grasset). À noter que c'est ce titre qu'avait placé en tête la classe du lycée. La dernière étape est prévue en mars 2022 au Havre avec la remise officielle du Prix à Ananda Devi, à laquelle participeront tous les élèves, en présence du jury parisien du Femina.

Voici un petit résumé en images de cette journée rouennaise (réalisation Céline Thiery du Clémi).