• gaellesouday

Sélection d'octobre au CDI

Du 8 au 16 octobre, la sélection de romans qui vous est proposée célèbre la mise en abyme de la figure de l'écrivain(e). Pour le dire autrement, il s'agit de romans dont le personnage principal se trouve être lui-même un(e) écrivain(e).

En proie aux affres de la création, mélancolique ou porté sur l'introspection, ou encore fin observateur de ses contemporains, il évolue dans des ambiances romanesques diverses : fantastique et horreur chez Stephen King, roman social chez Olivier Adam, intimiste à tendance psychologique chez Arnaud Cathrine, social tendance vitriol chez Lydie Salvayre, polar chez Joël Dicker, thriller psychologique chez Delphine de Vigan...

Les deux coups de cœur du mois vont d'ailleurs à Joël Dicker, Goncourt des lycéens 2012 pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert, "page turner" redoutablement efficace (et les passages dans lesquels Marcus Goldman discute avec son éditeur sont drôles), et à Delphine de Vigan, autre prix Goncourt des lycéens (en 2015) qui porte très haut l'art de manipuler le lecteur avec D'après une histoire vraie.

La présentation complète de la sélection est à retrouver ci-dessous.

sélection d'octobre
.pdf