• gaellesouday

Sélection d'octobre au CDI


Du 14 au 22 octobre, le CDI met le cap sur New York et vous propose de découvrir "Big Apple" à travers une dizaine de romans.


Cette ville qui nous semble si familière par ses multiples incarnations sur les écrans (grands et petits) a attiré et fasciné de nombreux écrivains.


La sélection vous propose d'abord quelques classiques incontournables comme Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote (traversé par le souvenir d'Audrey Hepburn qui incarna si bien au cinéma Holly Golightly), Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, Manhattan Transfer de John Dos Passos (qui rend compte par sa construction de la frénésie de la ville). Ou encore L'attrape-cœurs de J.D. Salinger, roman culte de plusieurs générations de lecteurs.


New York côté polar ou thriller vous attend avec plusieurs titres. L'aliéniste de Caleb Carr vous emmènera dans les bas-fonds de la ville en 1896 sur les traces d'un tueur en série, tandis que City of Windows, de Robert Pobi, questionne l'Amérique d'aujourd'hui (2ème amendement, suprémacisme blanc) avec un art consommé du suspense.


Le traumatisme du 11-Septembre est abordé dans deux livres, Extrêmement fort et incroyablement près, roman à la forme déconcertante de Jonathan Safran Foer, et un roman "jeune adulte" plutôt bien ficelé, Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum.


Un peu de légèreté enfin avec quelques romances (Une nuit à New York de Rachel Cohn et David Levithan) et diverses explorations plus ou moins caustiques de la haute société new-yorkaise (Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger, Nanny, journal d'une baby-sitter d'Emma McLaughlin).


Ci-dessous, le lien vers la présentation détaillée des titres.



Sélection New York
.
Download • 627KB



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout