• gaellesouday

Sélection de février au CDI

Dernière mise à jour : 2 févr.


La (toute petite) sélection de février colle au calendrier... de Parcoursup ! Pendant que les Terminales commencent à saisir leurs vœux pour l'enseignement supérieur, je vous propose en effet de découvrir un genre particulier de la littérature anglo-saxonne : le "campus novel", d'où la photo du vieux campus de Yale, fleuron de l'Ivy League américaine, sous la neige ! Comme son nom l'indique, le "campus novel" est un genre qui regroupe des romans dont les intrigues se déroulent sur ou à proximité d'un campus universitaire et permettent d'approcher le microcosme singulier constitué par les enseignants et les étudiants.

Ce thème me permet en outre de mettre à l'honneur trois de mes écrivains américains préférés : Joyce Carol Oates, Laura Kasischke et Philip Roth.


Zoom sur mon chouchou de la sélection : Les revenants de Laura Kasischke, un thriller à plusieurs voix qui flirte avec le fantastique.

Un accident de la route dont est témoin une enseignante. Une étudiante décédée. Un article de presse qui ne correspond pas à ce que la prof a vu. Le petit ami de la victime (et conducteur de la voiture) qui revient accablé de chagrin dans sa résidence universitaire, et qui reçoit des cartes postale signées par la défunte. Un fantôme enfin, aperçu par plusieurs personnes sur le campus. C'est le point de départ d'un roman addictif qui décrit aussi le pouvoir des puissantes associations d'étudiant(e)s (sororités pour les filles, fraternités pour les garçons).


Il se passe souvent des choses étranges dans les campus novels ! Pour voir l'ensemble de la sélection, suivez le lien ci-dessous.

Elle sera disponible du 1er au 5 février, et du 21 au 24 février.

Sélection Campus Novel
.pdf
Download PDF • 1.01MB

Par ailleurs, dans un tout autre registre, février, c'est aussi le mois de la Saint-Valentin. Par conséquent, vous trouverez également, du 31 janvier au 5 février une sélection alternative axée sur la littérature jeunesse et consacrée aux joies et aux affres de l'Amour ! Rendez-vous au CDI devant le gros cœur rouge !


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout