• gaellesouday

Sélection de février au CDI

Dernière mise à jour : févr. 8


Avant les vacances d'hiver, le CDI vous propose une immersion dans l'univers de l'espionnage à travers une petite bibliothèque éphémère regroupant romans, livres documentaires, BD et DVD.


Parmi les romans, ma préférence va à trois titres ce mois-ci :


-La danse des vivants d'Antoine Rault, qui mêle quête d'identité et espionnage dans l'Allemagne post-1918.


-L'arme à l'œil de Ken Follett, qui réussit à faire du suspense autour d'un événement dont on connaît l'issue, le Débarquement de juin 1944.


-Philby : Portrait de l'espion en jeune homme de Robert Littell, pour son approche kaléidoscopique de la plus célèbre taupe de l'histoire de l'espionnage du 20ème siècle.


Pour les livres documentaires, Un siècle d'espionnage de Renaud Thomazzo relate avec moult illustrations et fac-similés 25 affaires qui ont défrayé la chronique en leur temps.


En ce qui concerne les films, dédicace spéciale pour la spé HGGSP avec Snowden d'Oliver Stone qui raconte façon thriller le parcours du célèbre lanceur d'alerte américain aujourd'hui réfugié en Russie. Une tranche de Guerre froide vous attend avec Le pont des espions de Steven Spielberg, et une tranche de rigolade avec OSS 117 : Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius.


Du côté des BD, c'est un classique du genre que vous trouverez sur les présentoirs de l'espace lecture : la série XIII de Vance et Van Hamme, qui mêle aventure, complot, espionnage, contre-espionnage et barbouzes divers sur les pas d'un amnésique pourchassé.


Toute la sélection est visible dans le pdf ci-dessous. Elle sera en place au CDI du 9 au 18 février.



Sélection espionnage
.pdf
Download PDF • 496KB









27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout