top of page
  • gaellesouday

Sélection de janvier au CDI


Il est temps de monter à bord de la première sélection de cette nouvelle année. En janvier, on change d'air et on voit du pays avec une thématique à la croisée de plusieurs genres (aventure, romance, roman d'apprentissage, thriller, roman social) : le road trip.

Il va être question ici de récits fictifs de voyages, d'odyssées sur les routes au cours desquelles souvent les personnages se découvrent eux-mêmes, en même temps qu'ils découvrent de nouveaux horizons.


Cela ne surprendra personne, la littérature américaine a porté haut les couleurs du road trip (RIP Mister Kerouac). Mais elle n'en a pas le monopole comme vous pourrez le voir dans le descriptif des œuvres qui vous sont proposées du 17 au 27 janvier.



Sélection road trip
.pdf
Download PDF • 727KB

Ça se bouscule un peu sur mon podium personnel : John Steinbeck et Jack Kerouac dans les classiques incontournables, et pas mal de frenchies également : le talentueux duo Ludovic Manchette et Christian Niemec, et en littérature jeunesse, Marie Lenne-Fouquet, et la toujours excellente Clémentine Beauvais pour son road trip en vélo.


À découvrir aussi, bien qu'il n'y ait pas de part de fiction dans ce livre, le récit de voyage d'un certain Ernesto Guevara, Voyage en motocyclette, qui relate le périple en deux-roues entrepris par le jeune homme, avant son engagement révolutionnaire, avec son copain d'études sur les routes d'Amérique du Sud.


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page