• gaellesouday

Sélection de mars au CDI



Du 9 au 18 mars, le CDI colle à l'actualité et à l'histoire en vous proposant une sélection de romans évoquant la guerre d'Algérie.


Au programme : des textes centrés sur la guerre, ou englobant aussi la colonisation, ou bien suivant les pas de plusieurs générations entre l'Algérie et la France, ou abordant encore les traumatismes de ce qu'on appela pendant longtemps les "événements" d'Algérie.


Coup de projecteur sur trois titres !


D'abord, Où j'ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari, pour son écriture incandescente et sa façon de questionner le Bien et le Mal, et de donner à voir ce que la guerre fait des hommes et fait aux hommes.


Ensuite, Des hommes de Laurent Mauvignier, un texte fort sur la guerre que continuent à porter en eux d'anciens appelés, des décennies après leur retour à la vie normale.


Enfin, Ce que le jour doit à la nuit, une vaste fresque de Yasmina Khadra qui célèbre brillamment l'attachement à une terre en même temps qu'un amour impossible.


L'espace BD se met aussi à l'heure algérienne avec quelques albums.


Quant aux cinéphiles, ils et elles pourront découvrir dans une version restaurée un classique : Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier.


Vous trouverez une présentation de l'ensemble de la sélection dans le pdf ci-dessous.


Sélection guerre d'Algérie
.pdf
Download PDF • 1.26MB






22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout