• gaellesouday

Sélection de novembre au CDI


Félix Vallotton. Verdun (1917). Musée de l'Armée, Paris

Le thème de la sélection du mois s'impose tout seul, à quelques jours du 11 Novembre : ce sera la Première Guerre mondiale. Romans, récits, BD, DVD et documentaires mettront en lumière cet événement fondateur du 20ème siècle.


À côté des récits incontournables de ceux qui ont vécu la Grande Guerre (Ernst Jünger, Erich Maria Remarque, Roland Dorgelès, Pierre Chaine), une dizaine de courts romans vous sont proposés.


Je vous recommande particulièrement les titres suivants :

  • À l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, roman pacifiste d'inspiration autobiographique qui a gardé sa puissance intacte. Le livre d'une génération brisée.

  • Frère d'âme de David Diop, texte incantatoire qui donne la parole à un tirailleur sénégalais que l'horreur des combats et la perte d'un "plus que frère" font sombrer dans la folie. Très beau Goncourt des lycéens 2018.

  • Les âmes grises de Philippe Claudel. Une radiographie magistrale d'une bourgade située à l'arrière du front en 1917, secouée par l'assassinat d'une enfant.

  • Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. 1919, un juge militaire, un soldat aux arrêts, un chien. Une belle histoire de fraternité et de fidélité.

  • En littérature jeunesse, Spirit Lake de Sylvie Brien, pour découvrir un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale : l'internement en camp de travail au Canada d'émigrés austro-hongrois, ukrainiens, allemands ou bulgares considérés comme des ennemis après l'entrée en guerre du pays au côté du Royaume-Uni.

La sélection complète est visible ci-dessous. Elle sera en place au CDI du 7 au 16 novembre.

Sélection Première Guerre mondiale
.pdf
Download PDF • 1.06MB

Pour en savoir plus sur le tableau de Vallotton, suivez le lien !













55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout