• gaellesouday

Sélection de novembre au CDI


Après New York le mois dernier, on continue de parcourir la planète par le pouvoir des romans. Avec le lancement du prix Mangawa, la nouvelle escale était toute trouvée : en route pour le Japon !

Du 15 au 24 novembre, à travers une douzaine de titres, la sélection vous propose de découvrir comment le pays du soleil levant nourrit l'imaginaire romanesque occidental. Elle s'ouvre aussi à quelques écrivains japonais pour vous offrir un aperçu de cette littérature venue d'ailleurs.


Coup de projecteur sur trois titres !


D'abord, Naufrages d'Akira Yoshimura, pour l'immersion âpre et belle dans un Japon hors du temps : une écriture épurée d'où jaillissent des images magnifiques au fil des saisons, un conte cruel sur la perte de l'innocence.


Ensuite, Les évaporés de Thomas B. Reverdy, un roman qui explore la société japonaise après la catastrophe de Fukushima. Histoire d'une disparition (les évaporés au Japon désignent les gens qui disparaissent volontairement), histoire d'un amour qui ne veut pas se terminer, exploration d'un "monde flottant" contemporain, celui des exclus, Les évaporés est un polar poétique aussi profond que délicat.


Enfin, pour terminer, un titre de littérature jeunesse, Dans la forêt de Hokkaido d'Éric Pessan, un court roman à la dimension fantastique qui raconte le lien télépathique unissant une ado française et un petit garçon japonais perdu dans la forêt de Hokkaido. Une ode à l'empathie et à la compassion servie par une écriture dépouillée.


Pour voir l'ensemble de la sélection, ouvrez le document pdf ci-dessous.


Sélection Japon
.pdf
Download PDF • 1.16MB

Par ailleurs, le CDI se met aussi à l'heure japonaise dans les rayons Histoire (découverte de l'histoire et de la culture de ce pays) et Arts (zoom sur le maître des estampes Hokusai, sur le cinéma d'animation nippon et sur l'art de l'origami).




87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout