• gaellesouday

Sélection de septembre au CDI


Le CDI reprend le rythme mensuel des sélections de romans et vous propose de découvrir tous les petits nouveaux achetés en juin, à retrouver sur la table d'expo du 21 au 29 septembre. Et à emprunter bien sûr si l'envie vous prend !


Voici les suggestions du mois.


  • En littérature jeunesse, j'ai bien aimé LX18 de Kamel Benaouda, une dystopie sur des ados génétiquement modifiés et dénués d'émotions, programmés pour être des machines de guerre et réintégrés dans la vie civile, dans une classe de Seconde plus précisément. Une histoire bien ficelée, avec des enjeux éthiques et philosophiques (qu'est-ce qu'un Humain ? En quoi l'art et la littérature nourrissent-ils notre humanité ?), avec en prime une fin complètement déstabilisante.


  • Toujours en littérature jeunesse, La cage d'Hervé Gagnon mélange de façon réussie le thriller et le surnaturel tout en nous faisant découvrir une figure de l'histoire et du folklore québécois, la Corriveau, pendue publiquement en 1763 et exhibée dans une cage pour avoir assassiné son mari. Un roman assez noir qui navigue sur un siècle. La première de couv' du livre est par ailleurs une vraie réussite, aussi sombre que somptueuse.


  • En littérature "générale" cette fois, America[s] du duo Ludovic Manchette et Christian Niemec nous entraîne dans un road trip de Philadelphie à Los Angeles dans les années 1970, sur les pas d'une jeune fugueuse qui veut rejoindre sa sœur. L'histoire foisonne de personnages, de rencontres, de références à la contre-culture américaine de cette époque. Manchette et Niemec, qui m'avaient déjà séduite avec Alabama 1963, ont toujours l'art des dialogues savoureux.


Pour jeter un œil à la liste complète des titres, c'est en-dessous que ça se passe !


Selection rentrée 2022
.pdf
Download PDF • 1.12MB









237 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout