top of page
  • gaellesouday

En janvier au CDI...

Dernière mise à jour : 20 janv.


Pour la première sélection de l'année 2024, le CDI passe à l'heure américaine et remonte le temps : sortez vos Stetson et dépoussiérez vos santiags, nous voici revenus à l'époque du Far West !


Alors place au western, qu'il se décline en romans, en films, en BD ou en livres documentaires !


Quelques mots sur les romans...


En littérature jeunesse d'abord, je recommande particulièrement Sans foi ni loi de Marion Brunet. L'autrice nous entraîne d'une plume assurée, nerveuse quand il le faut, sur les traces d'une braqueuse de banque, Abigail Stenson, qui prend en otage un jeune garçon pour couvrir sa fuite. Passé un premier temps d'effroi, Garrett, marqué par la violence d'un père terrifiant, va s'attacher à sa ravisseuse, qui va lui faire découvrir un bien précieux : la liberté. Une héroïne forte et une belle histoire sur les familles que l'on choisit.

Autre chouchou : Et le ciel se voila de fureur, de Taï-Marc Le Tanh, une pépite à découvrir d'urgence. Faites la connaissance d'Hidalgo, un Français au grand cœur et au passé sanglant qui traverse en chariot les vastes espaces américains. À ses côtés, six enfants qu'il a recueillis, auxquels il veut offrir un avenir. À ses trousses, un homme venu de France et assoiffé de vengeance...

Un roman plein de fureur et de rebondissements !


En littérature "générale", coup de projecteur sur :


  • Faillir être flingué de Céline Minard, somptueux roman choral qui m'avait enchantée à sa sortie en 2013,

  • Incident à Twenty-Mile de Trevanian, roman absolument jubilatoire à la mécanique implacable, pour lecteurs avertis.

  • La Dernière frontière d'Howard Fast, sur la question indienne, poignant récit de l'ultime résistance des Cheyennes fuyant leur réserve en Oklahoma où ils meurent à petit feu pour rejoindre leurs terres ancestrales des Black Hills.



Deux films complètent la sélection.


  • Un classique incontournable : L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford, western crépusculaire sur la légende de l'Ouest.

"When the legend becomes fact, print the legend".


  • Les Frères Sisters, un western âpre et surprenant réalisé par Jacques Audiard avec quatre acteurs épatants (et une araignée d'anthologie).



Découvrez également une sélection de BD dans l'espace lecture, et des beaux livres sur la conquête de l'Ouest et les Amérindiens sur le présentoir des nouveautés du rayon Histoire !

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page