logo.png

Campagne de dépistage des lycéens

Mai-Juillet 2021

À partir du 10 mai 2021, les lycéens de plus de 15 ans pourront réaliser 1 autotest par semaine au sein de l’établissement avec accord parental et sous la supervision d'un adulte formé.

L’organisation arrêtée par le lycée pour cette campagne est la suivante. Elle tient compte de l'alternance entre semaine  de présence au lycée et "cours à la maisons".

1 – Recueil du consentement des responsables légaux

Un formulaire consentement au test est remis à chaque élève.

​

Pour les élèves présents au lycée la semaine du 3 mai :

Distribution : le 4 mai – retour du document complété et signé : le 7 mai

Semaine de réalisation du premier test : semaine du 17 mai

Pour les élèves présents au lycée la semaine du 10 mai :

Distribution : le 10 mai – retour du document complété et signé : le 12 mai (au plus tard)

Semaine de réalisation du premier test : semaine du 25 mai

​

2 – Organisation des séances :

- Les élèves volontaires sont accueillis par classe et/ou par niveau.

- Le nombre de créneaux ouverts dépendra du nombre de volontaires.

- L’horaire pour chaque élève sera affiché sur le site internet et sur les écrans du lycée.

​

- L’accueil des élèves se fait dans une salle dédiée, adaptée aux consignes sanitaires spécifiques du test.

- Les règles d’aération et de désinfection du protocole sont strictement appliquées : aération toutes les 15 minutes, surfaces désinfectées à chaque passage d’élèves.

​

- Une distance de deux mètres entre chaque participant est assurée. La disposition des postes d’auto-prélèvements est réalisée de telle sorte qu’aucun élève ne se trouvera face à face avec un autre.

​

- Le lavage des mains est effectué à l’entrée de la salle puis à la sortie, avant et après le prélèvement, sous la supervision de l’adulte responsable de la séance.

Lors de la première séance, les élèves bénéficient d’une séance d’information/formation. Le Petit guide d’utilisation de l’autotest nasal du ministère des solidarités et de la santé est mis à leur disposition.

autotest.png

3 – Réalisation de l’autotest :

​

• Hygiène des mains par friction hydro-alcoolique de 30 secondes avant et après le prélèvement ;

• Le masque n’est baissé sous le nez par les élèves qu’au moment de la réalisation de l’auto-prélèvement et remis en place immédiatement après celui-ci ;

• L’auto-prélèvement est réalisé selon les indications fournies par l’encadrant et dans le respect de la notice d’utilisation du test ;

• Le test est réalisé immédiatement après le prélèvement nasal ; l’heure est notée sur la cassette (dispositif d’analyse) ; le délai d’attente du résultat est contrôlé par le responsable du test ;

• La cassette doit être posée à plat sur la table et ne doit pas être manipulée jusqu’à la lecture du résultat en respectant les délais de lecture donnés par le fournisseur ;

• L’élève reste à son poste d’auto-prélèvement jusqu’à lecture du résultat (15 minutes) ;

• Les déchets sont emballés et évacués différemment selon leur nature et les résultats du test.

​

4 - Conduite tenue à l'issue des résultats :

Le test donne une information à un instant donné.

Cela ne garantit pas que le virus ne soit pas en incubation. Le risque de faux-négatif ou de faux-positif existe aussi.

Résultat négatif : maintien du respect absolu des gestes barrières ; surveillance de la température (voir le protocole sanitaire) et d’éventuels symptômes.

Résultat positif : isolement immédiat de l’élève ; information à la famille ; nécessité de réaliser un test PCR dans les plus brefs délais ; information au lycée des résultats de ce second test.

En fonction de ce dernier résultat, les mesures de fermeture de classe (ou demi-classe) sont prises conformément au protocole en vigueur.

Résultat invalide : le test est réalisé à nouveau selon les modalités précisées au point 3.