Les 60 ans du LYCÉE

En 2022, notre lycée fêtera ses 60 ans. M. Dassonville, professeur d'Histoire - Géographie, a saisi cette occasion pour lancer sa classe de 2B sur les traces du passé de l'établissement, dans le cadre d'un projet annuel en EMC.

La démarche est la suivante :

-confronter les élèves à la question des sources de l'historien (typologie, localisation)

-mettre en place un appel à témoins pour recueillir des témoignages mais aussi des documents (anciens carnets de correspondance, emplois du temps, photos de classe etc.)

-questionner des personnels du lycée sur les changements notables survenus dans leurs métiers, faire un état des lieux du lycée en chiffres.

L'objectif est de faire émerger, grâce à des sources variées, les temps forts de l'histoire de l'établissement, mais aussi de saisir l'évolution de la condition lycéenne à la lumière des changements politiques et sociaux intervenus au cours de la période (cf thème des libertés du programme d'EMC 2de)

Une exposition est envisagée pour rendre compte du projet.

IMG20211115155910_edited_edited.jpg

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉma

Depuis quelques années, l'équipe de Lettres du lycée fait participer plusieurs classes de Seconde et de Première à Lycéens et apprentis au cinéma.

Il s'agit d'un dispositif national d'éducation artistique et de sensibilisation à la production cinématographique chapeauté par le CNC et relayé par la DRAC, la Région, la DAAC, avec le concours de salles locales de projection (ici, Juliobona). Les équipes pédagogiques impliquées choisissent trois films parmi une sélection.

Suspendu pendant la crise sanitaire, Lycéens et apprentis au cinéma reprend du service en 2021-2022.

Trois projections seront organisées en cours d'année scolaire (la première ayant lieu en décembre), chacune étant suivie d'une exploitation pédagogique du film en classe.

Voici les films retenus cette année.

- Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)

- La leçon de piano de Jane Campion (1993)

- The Host de Bong Joon-ho (2006)

PRIX FEMINA DES LYCÉENS

Cette année, les élèves de 1ère HLP de Mme Vignon participent à la 6ème édition du Prix Femina des Lycéens.

Ce prix est ouvert à 16 classes de lycées, pour la plupart de notre académie. Il vise à développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture en s'appuyant sur la littérature contemporaine. Les élèves doivent donc lire 10 romans en lice pour le Prix Femina, prix décerné à Paris la dernière semaine d'octobre par un jury exclusivement féminin.

Cette déclinaison lycéenne du prix est proposée par la DAAC de Normandie en partenariat avec les membres du jury du Prix Femina, avec le réseau des libraires indépendants de Normandie, la DRAC et la Région Normandie.

La classe de Mme Vignon devra choisir un ou une représentante qui se rendra à Rouen le jeudi 2 décembre pour participer à la délibération finale à l'Historial Jeanne d'Arc.

Le 13 janvier 2022, toutes les classes participantes se retrouveront au Havre au Magic Mirror pour la cérémonie de remise de prix à l'heureux ou l'heureuse élu(e).

Les élèves ont par ailleurs rencontré au lycée jeudi 21 octobre un des écrivains de la sélection, Thomas B. Reverdy, auteur de Climax

projet ERASMUS « Energizing People »

Le projet ERASMUS « Energizing People » est né suite à la rencontre de professeurs de 6 établissements scolaires de 5 pays différents (Allemagne, Suède, Slovaquie, Italie, France) à Salerne en Italie en décembre 2018.

Ce fut le début de l’élaboration d’un dossier qui a été présenté à l’agence ERASMUS Europe en mars 2019 et a été ensuite accepté.

Ce type d’échange, entièrement financé, repose sur des activités pluridisciplinaires et favorise, pour les élèves volontaires, le développement de multiples compétences linguistiques et culturelles. C’est l’occasion pour eux de communiquer en langue anglaise et de développer leurs connaissances dans le domaine des énergies, thème choisi d’un commun accord lors de cette première rencontre. Six autres rencontres étaient prévues entre novembre 2019 et septembre 2021. Les établissements devaient à tour de rôle recevoir les correspondants (environ 5 élèves accompagnés de 2 enseignants de chaque établissement), organiser des visites et des activités portant sur le thème choisi. 5 élèves et 2 professeurs de Lillebonne se sont rendu à TRIESTE en Italie pour la première rencontre en février 2020. La crise COVID a interrompu les échanges en présentiel qui sont poursuivis pour le moment en visioconférences programmées sur 2 ou 3 jours. Le prochain rendez-vous, organisé par les partenaires suédois,  a lieu du 9 au 11 novembre 2021 avec 7 élèves de seconde qui sont volontaires. Un espoir existe de se rendre en Allemagne en mars 2022 pour le dernier échange…

Quelques détails sont à retrouver dans la présentation ci-jointe.

Une vidéo de présentation de la région de Lillebonne et du lycée pour nos partenaires européens a été réalisée par deux élèves de première au début de cette année scolaire et nous les en remercions.

Travailler l'argumentation et l'art oratoire en lettres

Dans le cadre d'une séquence sur l'émancipation féminine, Mme Vignon a fait travailler ses deux classes de Seconde sur l'argumentation à partir de l'élection de Miss France. L'objectif était de produire un discours argumenté "pour ou contre" cet événement, et d'être capable de le déclamer.

Les 10 meilleurs discours ont ensuite été retenus. Vous pouvez les écouter ci-dessous et voter pour vos 3 préférés.

discours 1
discours 2