top of page

Deux défis en espagnol

Défis en Espagnol

En 2023-2024, l'équipe d'Espagnol propose deux fils rouges sur le niveau Seconde et le niveau Première avec l'organisation de deux concours en fin d'année scolaire.

En Seconde, le défi porte sur la prononciation et la lecture à voix haute.

En Première, le défi porte sur le vocabulaire, avec deux fiches lexicales de 30 mots à connaître.

bulle espagne.JPG

Sur les deux niveaux, deux évaluations sont prévues aux premier et deuxième trimestres.

Les trois meilleurs dans chaque catégorie s'affronteront lors d'une finale organisée en juin, avec des lots à gagner !

Remembering 1944

Projet "remembering 1944-2024"

Mme Chatonnet-Newton a proposé à sa classe de 1GF un projet autour de la mémoire du Débarquement à l'occasion des 80 ans du D-Day en Normandie.

En classe, les élèves ont travaillé au préalable sur le parcours de Roy Talhelm, jeune parachutiste américain mort à 17 ans de ses blessures quelques jours après le 6 juin 1944. Ils ont déterminé la forme que prendrait leur hommage et rédigé les différents textes qui devaient être dits face caméra ou en off.

Écrire, dire, se souvenir, tel était le fil conducteur de ce projet qui a abouti à une production vidéo dont les plans ont été tournés à l'occasion d'une sortie scolaire au cimetière américain de Colleville-sur-Mer et à Utah Beach. 

Voici leur production vidéo. Bon visionnage !

SVT 2de

GÉnÉration DEMAIN en SVT

En partenariat avec le GRAINE Normandie, M. Mortamet a inclus sa classe de 2I dans le dispositif académique Génération demain pour sensibiliser les élèves aux questions du changement climatique et du développement durable.

Plusieurs ateliers sont prévus au lycée pour aborder les enjeux environnementaux et leurs implications économiques et sociales. Ils  seront animés par Yann Gazier de l'association "Les Vagabond.es de l'Énergie".

  • Visionnage d'un film documentaire, Les Gardiens du climat d'Erik Fretel suivi d'un débat en classe sur le film et les thématiques abordées

  • Jeu pour comprendre notre empreinte carbone 

  • Construction d'un programme pour l'environnement en s'appuyant sur la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Image générée par IA

PrOJET CYRANO EN FRANçAIS

Projet Cyrano

Mme Tesson-Delcroix a reconduit avec sa classe de 2G le projet mis en place l'an dernier avec la compagnie Crescite autour de la pièce Cyrano de Bergerac. Mme Racine-Desclos a rejoint l'aventure avec sa classe de 2H. 

La troupe doit donner au lycée deux représentations, Ci-gisait Cyrano et Mon royaume pour un cheval. Après cette découverte mutuelle, les comédiens vont encadrer six ateliers de deux heures avec les deux classes divisées chacune en deux groupes.

Les objectifs sont les suivants :  découvrir le monde du théâtre, s'approprier un texte, gagner en confiance par le travail sur la voix et le corps, se dépasser dans le respect du groupe.

Deux représentations publiques sont prévues en février 2024 à Juliobona, salle partenaire du projet : une première pour un public de lycéens en journée, et une seconde, en soirée, pour les familles et les personnels.

BTP

LibertÉ d'EXPRESSION EN CHANSONS avec les BTP

M. Le Hérissé, professeur d'Histoire - Géographie, a reconduit le partenariat engagé l'année scolaire dernière avec le groupe BTP (Brailleurs de Tubes Populaires), dans le cadre d'un projet alliant EMC, liberté d'expression et musique.

Deux groupes d'élèves sont impliqués dans cette démarche : sa classe de 2E, mais également les élèves hispanisants de 2H et de 2I de Mme Figueiredo.

La feuille de route est la suivante : s'impliquer dans l'animation de quatre temps de récréation plusieurs jeudis consécutifs à 10h, en novembre et décembre, puis produire des textes en français et en espagnol qui seront mis en musique avec les BTP, l'objectif final étant de les interpréter durant la Fête du lycée au printemps 2024.

Gagner en confiance en public, partager, échanger, écrire, tels sont les objectifs de ce projet.

Vidéo LLCE Anglais

PROJET VIDÉO en TeRminale LLCE ANGLAIS

Mme Chatonnet-Newton a lancé son groupe de spécialité dans une aventure artistique originale mêlant pratique de la langue, écriture et création vidéo.

L'idée était de présenter les aspects littéraires et culturels étudiés en classe en début d'année scolaire, de gagner en confiance à l'oral, et de partager les poèmes écrits sur le thème du "longing", le désir de retrouver un être perdu.

Voici le fruit de leur travail.

 

Bon visionnage !

PrÉPare ton SUP

Prépare ton sup

Le dispositif mis en place l'année scolaire dernière pour accompagner l'entrée dans l'enseignement supérieur des élèves volontaires de Terminale est reconduit en 2023-2024.

Prepare ton sup.JPG

La même équipe pluridisciplinaire que l'an passé propose trois ateliers :

  • Santé

  • Commerce et Sciences Po

  • Sciences et Ingénieurs

Objectifs : approfondir les connaissances, acquérir de nouvelles méthodes de travail, préparer les concours.

Prix lycéen du livre d'histoire

Prix LycÉen Du Livre d'Histoire 2024

Les élèves volontaires de 1ère et Tale spécialité HGGSP participent à cette nouvelle édition du Prix lycéen du livre d'histoire avec leurs professeurs, M. Le Cam et M. Neveu.

L'objectif est de récompenser un livre d'Histoire pour ses qualités scientifiques et son accessibilité, parmi une sélection de cinq titres récents permettant de découvrir la richesse et la variété de la recherche historique actuelle.

 

Voici les livres retenus pour ce prix 2024.

Prix lycéen livre histoire 2024.JPG

Projet "60 ans du lycée" saison 3

60 ans du lycée

M. Dassonville prend à nouveau sa machine à remonter le temps pour continuer d'explorer l'histoire de notre lycée. Il emmène avec lui sa classe de TGF.

Au programme de cette année scolaire : le lycée et le jumelage de Lillebonne, un outil dans la réconciliation franco-allemande et la construction européenne (1955-1985)

Le projet bénéficie du soutien de deux partenaires : l'APHG (l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie) et le MUNAE (Musée de l'Éducation de Rouen).

jumelage de lillebonne.jpg

Témoignages d'anciens élèves et archives privées sont vivement recherchés !

Projets 2022-2023

Année scolaire 2022-2023

"Connaissez-vous Annie Ernaux ?" 

Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de Littérature le 6 octobre 2022. Mme Vignon, professeure de Lettres, a saisi cette occasion pour lancer sa classe de 2C dans un projet alliant lecture et enquête : les Lillebonnais connaissent-ils cette autrice native de Lillebonne ? Ont-ils lu certaines de ses œuvres ?

Micro en main, les élèves sont partis à la rencontre des habitants, au marché ou dans le quartier de la Vallée qui a vu naître Annie Ernaux. L'objectif final était de présenter le fruit de leurs investigations sous la forme d'un podcast.

Voici le résultat de ce travail collectif.

Bonne écoute !

"Connaissez-vous Annie Ernaux ?"Classe de 2C
00:00 / 16:40

Projet thÉâtre : mettre en scÈne Cyrano de bergerac

Mme Tesson-Delcroix, professeure de Lettres, a proposé un beau défi à ses élèves de 2F et de 2G, ainsi qu'aux participants du Club Théâtre qu'elle coanime avec son collègue, M. Hautefeuille : s'attaquer au chef-d'œuvre d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac !

Six séances de deux heures sont prévues avec deux intervenants de la compagnie Crescite de Rouen, en résidence à Juliobana qui est partenaire du projet.

Les élèves seront répartis en groupes et chaque groupe travaillera sur un acte de la pièce.

Outre l'apprentissage du texte, le projet permettra surtout de travailler la mise en scène, la mise en voix, et le rapport au corps et à l'espace.

cyrano-de-bergerac-gc5c148438_640_edited

L'objectif est de proposer trois représentations sur la scène de Juliobona le mardi 16 mai :

2 l'après-midi pour un public composé d'élèves du lycée

1 le soir pour un public composé des parents et des personnels du lycée.

Prix LycÉen Du Livre d'Histoire 2023

Les élèves volontaires de la spécialité HGGSP de Première et Terminale ont la possibilité de participer à la nouvelle édition de ce prix national qui permet aux lycéens de découvrir, à travers une sélection de cinq titres, la diversité et la richesse de la recherche historique actuelle.

Ce projet leur a été proposé par leurs deux enseignants de spécialité, MM. Le Cam et Neveu. Des moments d'échanges autour de la sélection sont programmés pour accompagner les élèves dans leurs lectures.

Voici les livres retenus cette année.

PrixLycéen2023.jpg

Thérèse Raquin sur le Banc des AccusÉs

L'étude du roman d'Émile Zola, Thérèse Raquin, a donné lieu à un projet original en 2C. Mme Vignon a en effet confié aux élèves du groupe 2 la mission d'imaginer et de mettre en voix le procès de Thérèse et de son amant Laurent, accusés du meurtre de Camille, le mari de Thérèse.

Ils ont brillamment relevé ce défi mêlant imagination, écriture et oralité.

Certains élèves ont poussé le souci de la mise en scène et du jeu jusqu'à confectionner des accessoires ou prévoir un maquillage adapté lors de l'enregistrement.

Bonne écoute !

1. intro et audition juge d'instruction
00:00 / 02:11
3. audition E. Zola
00:00 / 01:11
5. audition employée de la morgue
00:00 / 01:20
7. audition M. Grivet
00:00 / 01:32
9. plaidoirie défense Laurent
00:00 / 01:30
2. audition Mme Raquin
00:00 / 05:04
4. audition Laurent
00:00 / 10:34
6. audition Thérèse
00:00 / 05:19
8. réquisitoire des procureurs
00:00 / 01:27
10. plaidoirie défense Thérèse
00:00 / 01:31

Liberté d'expression et engagement : partenariat avec le groupe BTP

En 2022-2023, M. Le Hérissé, professeur d'Histoire-Géographie, a décidé de donner une dimension musicale au cours d'EMC de ses élèves de Seconde. 

Associant musique, réflexion et écriture, son projet s'appuie d'abord sur une analyse des messages de différentes chansons abordant le thème de l'environnement. 

Cette première étape doit déboucher sur la réalisation d'exposés oraux en lien avec l'urgence climatique et les réponses à lui apporter.

Dans un second temps, les élèves répartis en trois groupes se lanceront dans l'écriture d'un texte engagé sur l'avenir, avec l'aide et le support musical du groupe BTP (Brailleurs de Tubes Populaires) qui a déjà animé notre établissement à deux reprises en 2021.

Mme Chaumont, CPE, interviendra également lors de cette phase pour accompagner la classe dans cet exercice de projection dans le futur.

L'objectif final est de se produire en public lors de la Fête du lycée.

PrÉpare ton Sup

Préparer l'entrée dans l'enseignement supérieur, tel est l'objectif de ce dispositif mis en place par un groupe pluridisciplinaire d'enseignants à l'intention des élèves de Terminale volontaires. 

Prépare ton Sup' propose de consolider et d'approfondir les connaissances, mais aussi de développer de nouvelles méthodes de travail pour aborder au mieux les études post-bac.

Depuis le mois de novembre, chaque lundi de 12h30 à 14h, trois ateliers sont ainsi organisés dans les domaines suivants :

Des professeurs de différentes disciplines interviennent dans chaque "prépa".

En Prépa Santé : Mme Bontempelli et M. Mortamet (SVT) - M. Cahard (Physique-Chimie)

En Prépa Commerce Sciences Po : Mmes Berthe et Motte (SES) - Mme Bégot (Lettres) - M. Renard (Philosophie) - Mme Lucat (Histoire-Géographie) - M. Casamento (Anglais) - Mme Lecoq (Maths)

En Prépa Ingé : M. Hérouard (Maths) - M. Hugot (Physique-Chimie)

LLCE Espagnol : un tableau À la loupe

Les élèves de Tale LLCE Espagnol de M. Guitton ont travaillé leurs compétences orales en réalisant une présentation du célèbre tableau de Diego Vélasquez, Les Ménines, comme pour un audioguide. 

Après avoir étudié l'œuvre, chaque élève a mis par écrit son texte puis a enregistré sa prestation.

Un vote en classe a ensuite été organisé pour déterminer quelle était la meilleure.

C'est la production d'Elena qui a été choisie.

Vous pouvez l'écouter ci-dessous !

Diego Vélasquez. Las Meninas o La Familia de Felipe IV [hacia 1656], Museo del Prado, Madrid

LES 60 ANS DU LYcÉe saison 2

En 2022-2023, M. Dassonville, professeur d'Histoire - Géographie, continue d'explorer l'histoire de notre lycée qui a fêté ses 60 ans à la rentrée de septembre.

expo 60ans_edited.jpg

Le travail de recherche réalisé l'an passé par sa classe de 2de a donné lieu à une exposition d'abord au lycée début juin puis dans la rue couverte de la mairie de Lillebonne au début du mois de septembre. Les 14 panneaux réalisés couvraient la période 1946-1968.

C'est sa classe de 1GA qui prend le relai cette année pour mettre en lumière l'après Mai 1968 et les décennies suivantes, en se basant sur les archives déjà collectées et des témoignages.

Projet DIGI'Climat

La classe de 2A participe cette année à Digi'Climat, un projet pluridisciplinaire qui associe trois professeures de la classe : Mme Desquilles (Histoire-Géographie), Mme Quémener (Lettres), Mme Bontempelli (SVT), et Mme Delahaye (professeure-documentaliste).

En se basant sur les synthèses du GIEC Normand couvrant sept thématiques, les élèves vont d'abord travailler en groupes sur les implications locales du changement climatique. Après avoir présenté à la classe leurs analyses, ils choisiront ensuite un seul thème qui servira de toile de fond à une nouvelle d'anticipation. Collectivement, ils choisiront les éléments narratifs de l'histoire qu'ils souhaitent raconter et échangeront avec un auteur, Yves-Marie Clément, qui mettra en forme le texte en suivant leurs instructions.

GIEC normand.JPG

Source de la carte : GIEC Normand

Le projet débutera en octobre et s'achèvera en mai 2023. Outre l'utilisation de divers outils collaboratifs numériques, il permettra également aux élèves de rencontrer une intervenante extérieure spécialiste des questions écologiques. Plusieurs sessions avec l'auteur partenaire sont également programmées pour mener à bien la partie "écriture".

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉma 2022-2023

L'équipe de Lettres reconduit sa participation au dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma associant le CNC, la DRAC, la Région, la DAAC.

Les trois films proposés cette année sont les suivants (bandes annonces en cliquant sur les affiches) :

elephant man

de David Lynch, USA, 1981. 2h05, VOSTFR

My Sweet Pepper Land

de Hiner Saleem, France, Allemagne, Kurdistan, 2014. 1h34, VOSTFR

Carol

de Todd Haynes, USA, 2016. 1h58, VOSTFR

Les projections auront lieu à Juliobona et seront suivies d'une séance pédagogique en classe.

Projets 2021-2022

Année scolaire 2021-2022

Travailler l'argumentation et l'art oratoire en lettres

Dans le cadre d’une séquence sur l’émancipation féminine aux XIXème et XXème siècles, les élèves des 2des D et H de Mme Vignon ont été invités à rédiger et mettre en voix leur propre discours en tant que candidat.e à l’élection présidentielle qui répond à un.e journaliste à la question suivante : « Pensez-vous qu’hommes et femmes soient aujourd’hui égaux en France ? ».

L'objectif était de produire un discours argumenté et de le défendre avec conviction.

Les dix meilleurs discours ont ensuite été retenus. Un vote a été organisé en ligne pour élire les trois préférés parmi les dix.

discours 1
00:00 / 03:12
discours 2
00:00 / 02:35
discours 3
00:00 / 02:51
discours 4
00:00 / 01:47
discours 6
00:00 / 03:49
discours 7
00:00 / 03:07
discours 8
00:00 / 03:02
discours 9
00:00 / 02:02
discours 5
00:00 / 02:59
discours 10
00:00 / 01:40
Discours vainqueur : le discours 3
Ex aequo à la 2ème place, 
les discours 1, 8 et 9

Prix LycÉen du livre d'Histoire 2022

Mi-mars 2022, les élèves volontaires de la spécialité HGGSP se sont lancés dans un défi : lire les cinq livres en lice pour le Prix lycéen du livre d'Histoire qui sera décerné en septembre prochain.

Prix lycéen du livre d'histoire.JPG

Ce projet leur a été proposé par deux professeurs d'Histoire en charge de la spécialité HGGSP en Première et en Terminale, M. Le Cam et M. Neveu, séduits par cette initiative liée au festival Les Rendez-vous de l'Histoire qui se tient tous les ans à Blois.

L'objectif est le suivant : faire découvrir aux lycéens participants la diversité de la recherche historique actuelle et mobiliser leurs facultés d'analyse et d'argumentation pour débattre de leurs lectures. Les cinq livres retenus sont des publications très récentes qui abordent des thématiques variées allant de l'Antiquité à l'histoire contemporaine, des fouilles archéologiques à Pompéi à la vie d'une bourgade de Galicie (Ukraine) dans la première moitié du 20ème siècle, en passant par le massacre de la Saint-Barthélémy, le parcours d'un chef pâtissier français adulé au tournant du 19ème siècle etc.

  • De mars à juin se déroulera la période de lecture et d'échanges sous la houlette des professeurs. Le but :  établir un classement des livres.

  • Le choix du groupe sera défendu par deux élèves lors des phases de délibérations qui se feront en visioconférence en septembre.

  • Le livre gagnant au niveau national verra son auteur.e officiellement récompensé.e lors du festival Les Rendez-vous de l'Histoire qui se tiendra courant octobre 2022 à Blois.

 

Zoom sur

les livres

en compétition

Archéologie du geste.JPG

« Le siège de Massaba »

En novembre 2021, les élèves de la classe de 2de D, aidés de Claire et Rémy, intervenants de Ouest Track Radio, ont travaillé sur un roman, La Mort du roi Tsongor, pour en proposer une adaptation libre sous forme de fiction radiophonique, intitulée « Le siège de Massaba ».

Ce travail collaboratif a été mené en cours de français avec Mme Vignon et a permis aux élèves de procéder aussi bien à des activités écrites (transposition du texte) que théâtrales (jeu et mise en voix) pour finir par une découverte du logiciel Audacity et du montage radio (synchronisation, ajout de bruitages, etc.).

Cette fiction radiophonique a d’abord été diffusée sur la radio Ouest Track du Havre, et vous pouvez désormais l’écouter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Bonne écoute à toutes et tous !

513VVJnpB9L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg

Les 60 ans du LYCÉE

En 2022, notre lycée fêtera ses 60 ans. M. Dassonville, professeur d'Histoire - Géographie, a saisi cette occasion pour lancer sa classe de 2B sur les traces du passé de l'établissement, dans le cadre d'un projet annuel en EMC.

La démarche est la suivante :

-confronter les élèves à la question des sources de l'historien (typologie, localisation)

-mettre en place un appel à témoins pour recueillir des témoignages mais aussi des documents (anciens carnets de correspondance, emplois du temps, photos de classe etc.)

-questionner des personnels du lycée sur les changements notables survenus dans leurs métiers, faire un état des lieux du lycée en chiffres.

L'objectif est de faire émerger, grâce à des sources variées, les temps forts de l'histoire de l'établissement, mais aussi de saisir l'évolution de la condition lycéenne à la lumière des changements politiques et sociaux intervenus au cours de la période (cf thème des libertés du programme d'EMC 2de)

Une exposition est envisagée pour rendre compte du projet.

IMG20211115155910_edited_edited.jpg

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉma

Depuis quelques années, l'équipe de Lettres du lycée fait participer plusieurs classes de Seconde et de Première à Lycéens et apprentis au cinéma.

Il s'agit d'un dispositif national d'éducation artistique et de sensibilisation à la production cinématographique chapeauté par le CNC et relayé par la DRAC, la Région, la DAAC, avec le concours de salles locales de projection (ici, Juliobona). Les équipes pédagogiques impliquées choisissent trois films parmi une sélection.

Suspendu pendant la crise sanitaire, Lycéens et apprentis au cinéma reprend du service en 2021-2022.

Trois projections seront organisées en cours d'année scolaire (la première ayant lieu en décembre), chacune étant suivie d'une exploitation pédagogique du film en classe.

Voici les films retenus cette année.

- Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)

- La leçon de piano de Jane Campion (1993)

- The Host de Bong Joon-ho (2006)

PRIX FEMINA DES LYCÉENS 

Cette année, les élèves de 1ère HLP de Mme Vignon participent à la 6ème édition du Prix Femina des Lycéens.

Ce prix est ouvert à 16 classes de lycées, pour la plupart de notre académie. Il vise à développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture en s'appuyant sur la littérature contemporaine. Les élèves doivent donc lire 10 romans en lice pour le Prix Femina, prix décerné à Paris la dernière semaine d'octobre par un jury exclusivement féminin.

Cette déclinaison lycéenne du prix est proposée par la DAAC de Normandie en partenariat avec les membres du jury du Prix Femina, avec le réseau des libraires indépendants de Normandie, la DRAC et la Région Normandie.

La classe de Mme Vignon devra choisir un ou une représentante qui se rendra à Rouen le jeudi 2 décembre pour participer à la délibération finale à l'Historial Jeanne d'Arc.

Le 8 mars 2022, toutes les classes participantes se retrouveront à l'Hôtel de ville du Havre pour la cérémonie de remise de prix à l'heureux ou l'heureuse élu(e).

 

Les élèves ont par ailleurs rencontré au lycée jeudi 21 octobre un des écrivains de la sélection, Thomas B. Reverdy, auteur de Climax

Climax.JPG

projet ERASMUS « Energizing People »

Le projet ERASMUS « Energizing People » est né suite à la rencontre de professeurs de 6 établissements scolaires de 5 pays différents (Allemagne, Suède, Slovaquie, Italie, France) à Salerne en Italie en décembre 2018.

Ce fut le début de l’élaboration d’un dossier qui a été présenté à l’agence ERASMUS Europe en mars 2019 et a été ensuite accepté.

Ce type d’échange, entièrement financé, repose sur des activités pluridisciplinaires et favorise, pour les élèves volontaires, le développement de multiples compétences linguistiques et culturelles. C’est l’occasion pour eux de communiquer en langue anglaise et de développer leurs connaissances dans le domaine des énergies, thème choisi d’un commun accord lors de cette première rencontre. Six autres rencontres étaient prévues entre novembre 2019 et septembre 2021. Les établissements devaient à tour de rôle recevoir les correspondants (environ 5 élèves accompagnés de 2 enseignants de chaque établissement), organiser des visites et des activités portant sur le thème choisi. 5 élèves et 2 professeurs de Lillebonne se sont rendu à TRIESTE en Italie pour la première rencontre en février 2020. La crise COVID a interrompu les échanges en présentiel qui sont poursuivis pour le moment en visioconférences programmées sur 2 ou 3 jours. Le prochain rendez-vous, organisé par les partenaires suédois,  a lieu du 9 au 11 novembre 2021 avec 7 élèves de seconde qui sont volontaires. Un espoir existe de se rendre en Allemagne en mars 2022 pour le dernier échange…

Quelques détails sont à retrouver dans la présentation ci-jointe.

Une vidéo de présentation de la région de Lillebonne et du lycée pour nos partenaires européens a été réalisée par deux élèves de première au début de cette année scolaire et nous les en remercions.

bottom of page