L'internat
Le lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne accueille environ 1100 élèves de la seconde au BTS. L’internat peut contenir une vingtaine d’élève et est essentiellement féminin.
L’internat au lycée Guillaume Le Conquérant est majoritairement un choix de scolarisation engendré par l’éloignement géographique des élèves même si pour certaines, il s’agit plus d’un choix personnel dû à des difficultés familiales, sociales ou financières.
L’internat peut accueillir des étudiantes de BTS.
Les enjeux
L’internat est encore trop souvent perçu comme un simple moyen d’hébergement.
L’internat est un lieu privilégié pour apprendre à respecter un contrat de vie collective.
Les élèves prennent alors conscience de la nécessité de règles, indispensables au bon fonctionnement du groupe, et ils y obéissent car ils apprennent à discerner leurs droits et leurs devoirs parmi et envers leurs pairs.
C’est à ces conditions que l’internat joue son rôle primordial pour l’éducation civique.
Pour que les objectifs de l’internat soient atteints, il faut avant tout que la décision d’intégrer la structure relève d’un choix tant de l’élève que de ses parents.
C’est par un rythme équilibré entre le travail et les loisirs variés que l’internat aidera l’élève à construire ses propres repères pour accéder à l’autonomie.
Ainsi, au-delà de son rôle pédagogique, l’internat a aussi un rôle éducatif.
En effet, le projet de l’internat doit avoir pour objectif de placer l’élève dans les meilleures conditions pour réussir afin qu’il trouve un sens à sa scolarité. Il conduit l’élève vers la socialisation, l’autonomie et la citoyenneté. Il doit permettre à l’élève de restaurer l’image qu’il a de lui-même, et progressivement réhabiliter l’école et les adultes qui l’accompagneront dans l’élaboration de son projet personnel et pré professionnel.
Locaux et horaires
Les élèves sont répartis dans des chambres de 4 qui se situent au niveau 4 du bâtiment « internat ». Les 5 chambres se composent d’un matériel classique (lit, bureau, armoire, table de chevet). Il existe une grande salle de bain commune au bout du dortoir ainsi qu’une salle informatique et une salle TV dite de détente. La chambre du surveillant se situe-elle à l’entrée de l’internat. Une salle d’étude est également mise à la disposition des internes.
L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi soir (5 nuits). Les élèves ont la possibilité de demander une autorisation d’absence régulière le mercredi soir ainsi que d’autres soirs pour celles qui auraient des activités extérieures. Un forfait 4 nuits est alors accessible aux familles. Le régime de sortie libre des lycéens prévoit de fait une autorisation de sortie le mercredi après-midi, temps durant lequel les élèves peuvent travailler au CDI, en étude ou sortir à l’extérieur de l’établissement.
L’encadrement est assuré par un personnel d’astreinte et 1 assistante d’éducation.
Ouverture culturelle et loisirs
L'internat a aussi pour but d'ouvrir les élèves à la culture. Les filles de l'internat peuvent participer à des sorties théâtrales, musicales, comédies..., notamment grâce à un partenariat avec Juliobona. De plus , nous essayons d'organiser une sortie par trimestre permettant de renforcer l'esprit de groupe, la cohésion et le partage. Les années précédentes les élèves ont pu visiter Versailles, participer à Koezio et des « escape game » mais aussi visiter le zoo de Cerza. Les internes sont mises à contribution pour décider de l'activité. L'établissement leur offre un calendrier en décembre pour attendre Noël avec douceur et l'équipe de restauration confectionne un gâteau d'anniversaire lorsque les filles sont présentes à l'internat ce jour là.