Maison des lycéens

L’association dite << Maison Des Lycéens (MDL) >> Les Conquérants est une association régie par la loi de 1901.

Ses objectifs et modes de fonctionnement s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 Juillet 1989 et du décret  d’application du 18/02/91 relatif aux droits et obligations des élèves.

Ses objectifs

- fédérer les initiatives de différentes natures portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires  ;
- développer la prise de responsabilité des élèves en dehors des heures d’enseignement ;

- favoriser leur accès à l’autonomie en stimulant leur créativité, l’esprit d’initiative, le travail en équipe et le goût d’entreprendre ;
- faciliter l’organisation d’activités pouvant générer des rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association (fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria…) ;

- contribuer à la vie culturelle de l’établissement, en encourageant notamment le « cinéma au lycée », la diffusion, l’organisation et la participation à des manifestations culturelles ou sportives ;
- promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens et codifiés dans le Livre V du Code de l’éducation.

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

Sa composition

Tout élève du lycée s’acquittant de la cotisation de 5€ est membre de la MDL et dispose d’une carte d’adhérent lui permettant d’avoir des réductions sur les produits vendus dans la cafétéria  et aussi de participer à l’élection des membres du bureau directeur en tant que candidat ou électeur tout simplement. L’élection a lieu chaque année entre le mois d’octobre et le mois de novembre et se fait par un scrutin de liste. C’est à dire que les élèves intéressés proposent une liste candidate qui sera affichée et mènent une campagne pour convaincre leur camarade de voter pour leur liste.

La liste se présente comme suit :

• un président et vice-président : qui anime et représente la MDL à  l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement et en est le responsable aux yeux de la loi.

•   un trésorier et  un trésorier adjoint : qui s’occupe de la partie financière. Il règle les factures des commandes et toute opération demandant la signature d’un document ou engageant la MDL.

• un secrétaire et un secrétaire adjoint : chargé de faire le compte -rendu de chaque réunion.

• La gestion des stocks : l’élève responsable fait l’inventaire du stock avec l’assistant d’éducation responsable de la cafétéria).

• La commission événement : est chargée d’organiser tous les événements de la MDL (Fête du lycée, Bal du lycée, Animation méridienne thématique,…)

• La commission communication : est chargée de la diffusion de l’information de la MDL au sein du lycée

• La commission vidéo  est chargée de couvrir les évènements organisés par la MDL (réalisation d’interview et de teaser)

N’ayez pas peur de faire part de vos projets, la MDL est ouvert à toute idée ou initiative éducative, à toute personne, enseignant ou élève qui voudrait développer ou concrétiser des projets qui profiteraient aux élèves. La MDL est un terrain de foot où tout le monde a sa place pourvu que chaque joueur trouve sa place et accepte de jouer  le jeu.

En conclusion, la cafétéria est un lieu de détente où on peut discuter, échanger, jouer, se rafraîchir mais qui a ses horaires à respecter et une certaine tenue à avoir concernant la propreté des lieux et le respect du matériel.