Un peu d'histoire

Septembre 1946 Ouverture d’une annexe du Lycée François 1er du Havre, à Lillebonne dans l’ancienne propriété A. Lemaître, occupée pendant la Guerre par les Allemands et rachetée par la Standard Oil’ESSO).

A sa première rentrée, elle accueille 75 garçons et filles de la 6ème à la 1re.

1947 L’établissement compte 4 professeurs de lycée pour les mathématiques, sciences physiques, lettres anglais et allemand. Les professeurs du cours complémentaire assurent les autres disciplines. Certaines pièces du Château servent de chambres d’internes garçons et filles, sur deux niveaux différents.

1949 L’annexe accueille 48 internes dont 16 sont logés en ville.

Octobre 1954 Ouverture d’un bâtiment neuf en briques, à l’angle de la rue Rosemberg et de l’Allée de la Côte blanche. C’est le « Petit collège », aujourd’hui Collège de la Côte blanche. L’effectif passe de 307 élèves.

A partir de 1955 De nouveaux bâtiments sont construits pour faire face à l’augmentation des effectifs.

1962 Ouverture des bâtiments d’externat de l’actuel lycée qui devient Lycée d’Etat mixte classique et moderne, de la sixième à la Terminale. L’établissement compte alors 689 élèves.

1966 Ouverture de l’Internat, puis de la jonction avec l’externat.

1970 Le lycée prévu pour accueillir 1200 élèves est surchargé.

1978 Manifestation pour la construction d’un collège.

Novembre 1983 Ouverture du collège Pierre Mendès France. Déménagement progressif de presque tous les collégiens.

1983-1988 Le « Petit collège » est laissé à l’abandon. L’effectif des lycéens continue de croitre. Celui des internes diminue, des dortoirs sont transformés en salle de classe.

1989 Réhabilitation du « Petit collège » avec la création d’ un Centre de Documentation et d’Information et d’une partie administrative. Les bâtiments rénovés accueillent 350 collégiens pour l’enseignement général uniquement et contitue le « Collège de la Côte blanche », inauguré par J. Lecanuet le 10 mars 1990

1988-1990 Réhabilitation de l’Internat, le dortoirs sont transformés en chambres de 4 lits. La capacité de l’Internat passe à 72.

1991 L’effectif du Lycée atteint 1500 élèves avec l’ouverture d’une première année de BTS. Démarrage de la première phase des travaux : démolition du vieux bâtiment de jonction (datant de 1966), création d’un CDI, d’une salle des professeurs, de bureaux (Vie scolaire, Proviseur-Adjoint), d’un escalier central et d’une cafétéria.

1992 Deuxième phase des travaux : mise en place d’un nouveau système de restauration en self-service : un pour les lycéens, un autre pour les collégiens, avec accès aux salles à manger par badge magnétique. Reconstruction des cuisines : 1200 repas sont servis chaque jours.

1993 Extension du Collège. Les collégiens quittent définitivement les locaux du Lycée.

1994 Autonomie du Collège de la Cote Blanche.

1997 Réabilitation du gymnase.