
Ce lundi 10 mars, le groupe de 1ère spécialité HLP de Mme Racine s'est rendu aux Archives départementales de l'Eure à Évreux pour la première étape du projet "Effets de manche et faits d'archives". Au cours d'un atelier de 3h, ils ont étudié des procès verbaux, des comptes rendus d'audience et des coupures de presse
relatifs à une rocambolesque histoire d'évasion à la prison d'Évreux datant de 1931.
Ils ont ainsi pu faire la connaissance du pittoresque Michel Delannoy, condamné aux travaux forcés à perpétuité, et de ses complices, en l'occurrence son frère et trois gardiens de prison !
S'ils ont travaillé avec des photocopies, les élèves ont eu l'occasion de voir de près quelques documents originaux, notamment des pièces à conviction et une photo.
Avant de repartir en car vers Lillebonne, les lycéens ont pu accéder à un magasin de conservation des archives et voir un parchemin du 13ème siècle !
La deuxième étape du projet se déroulera en classe et consistera pour eux à se mettre dans la peau d'un avocat et à rédiger, individuellement ou à deux, une plaidoirie.
Objectif : être retenus par le jury ébroïcien et participer à un concours d'éloquence au Conseil départemental de l'Eure !
Comments