Les 2B s'initient à la pratique de la radio

Dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma", Mme Racine-Desclos, professeure de Lettres, a inscrit sa classe de 2B à un atelier de pratique radiophonique. Mardi après-midi (7 février) pendant 3 heures, les élèves ont ainsi conçu en groupes et enregistré différentes séquences d'une émission de radio autour du film My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem vu il y a 15 jours, et analysé ensuite en classe.

Elvire Le Cossec, journaliste et animatrice radio, les a guidés dans cette activité proposée par Normandie Images.

Après avoir défini le format de leur émission et les thèmes des reportages, les élèves se sont répartis en groupes pour prendre en charge différents pôles : rédaction des reportages et des textes des animateurs, sélection des extraits musicaux et des extraits de film, instructions pour le montage et bien sûr, enregistrement de chaque séquence. L'occasion de se familiariser avec l'enregistreur portable, le casque, le micro, et de découvrir sa "voix de radio" ! Les élèves étaient ravis de l'expérience.

Elvire Le Cossec réalisera le montage final qui sera transmis à la classe au retour des vacances d'hiver.