Journée parisienne pour les Terminales HLP et LLCE Espagnol

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

Jeudi 1er décembre, bien avant l'heure où blanchit la campagne, les deux groupes de spécialité HLP de Terminale et le groupe de Tale LLCE Espagnol se sont retrouvés devant le lycée.

Objectif Paris, pour une journée sous le signe des arts !

Pour les élèves de HLP, leurs professeurs de Lettres et de Philosophie (Mmes Racine-Desclos et Vignon, M. Guillot) avaient programmé le matin une visite de l'exposition Munch au musée d'Orsay, qui permettait d'apporter un éclairage artistique au thème vu en classe précédemment, "les expressions de la sensibilité". Ensuite, une déambulation dans les différentes salles abritant la collection permanente a donné l'occasion de faire quelques arrêts devant des tableaux emblématiques. Après un pique-nique au frais dans le jardin des Tuileries, les deux groupes ont pris place à bord d'un bateau-mouche pour une excursion sur la Seine.

Pour les hispanisants, également accompagnés par Mme Figueiredo, leur autre enseignante d'Espagnol, M. Guitton avait concocté un programme particulier. Le matin, les 9 élèves ont visité à la Maison de l'Amérique latine une exposition consacrée à Gisèle Freund, photographe germano-française réfugiée à Buenos Aires pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a sillonné avec son appareil photo l'Amérique latine.

Son travail, notamment en Argentine, va rentrer en résonnance avec le film argentin au programme cette année, El ciudadano illustre (2016) de Gaston Durat et Mariano Cohn.

L'après-midi, le groupe s'est rendu au Palais Galliera pour voir l'exposition consacrée à l'artiste iconique mexicaine Frida Kahlo, que Gisèle Freund a d'ailleurs fréquentée.

Tout le monde s'est retrouvé dans le car vers 16h pour le retour en Normandie.

Quelques photos de cette journée ci-dessous !