Voyage aux Pays-Bas de la section euro SVT

Dernière mise à jour : 5 avr.

Ce lundi 1er avril, c'était le grand jour du départ pour 49 élèves de la section euro SVT (2de et 1ère) du lycée : direction les Pays-Bas pour cinq jours de découverte avec leurs deux professeures de SVT, Mme Bontempelli et Mme Voyer. Deux accompagnateurs sont également du voyage : M. Altermatt (EPS) et M. Deschamps (AED).

Première étape : Rotterdam, avec la visite du port en bateau en milieu d'après-midi, suivie d'un quartier libre dans le centre-ville. Ensuite, direction Amsterdam pour rejoindre l'auberge de jeunesse. Dîner à 19h.

Ci-dessous, le carnet de voyage que les élèves auront à compléter au fil de leur séjour.

Travel journal avril 2024_VersionFinale
Télécharger PDF • 30.95MB

Mardi 2 avril : petit-déjeuner à 7h30, préparation des paniers repas et départ en car vers Lisse. Au programme de la matinée, la visite libre du célèbre parc floral de Keukenhof, soit 32 hectares plantés de millions de tulipes et autres fleurs à bulbes. Une symphonie de couleurs ! Retour à Amsterdam l'après-midi pour un rallye photo à pied permettant de découvrir le centre (et de faire parler sa fibre artistique !).

Mercredi 3 avril : ce matin, visite surprenante d'IJburg, un récent quartier résidentiel d'Amsterdam entièrement gagné sur l'eau (accumulation de sable pour créer des îles artificielles et évacuation de l'eau du lac voisin). Retour en centre-ville ensuite pour une promenade en bateau sur les célèbres canaux, avant la découverte du marché aux fleurs flottant.

Et en soirée, animation "danse" qui a réuni nos élèves et les autres jeunes hébergés à l'auberge !

Jeudi 4 avril : aujourd'hui, journée musées, avec ce matin Nemo, le musée des sciences abrité dans un bâtiment à la forme originale. Après le pique-nique du midi, en route pour le Moco, musée dédié à l'art moderne, à l'art contemporain et au Street Art, installé dans une grande et belle villa du début du 20ème siècle.

Dernière nuit à l'auberge ce soir.

Vendredi 5 avril : départ matinal et arrêt à Kinderdijk pour une balade de 7km à vélo le long des célèbres moulins, dans le vent et sous la pluie ! Sur la route du retour, bilan des différents challenges proposés durant le séjour et remise des lots par équipe : 16 équipes donc 16 lots à partager. Sur le podium : les "Ying et Yang" à la 3ème place, les "Toerister" à la 2ème place et les "No name" à la 1ère place.

Un groupe très sympa et investi, avec des encadrants de choc !

Bon retour à toutes et tous !

Et merci à Mme Voyer pour les photos et les commentaires !