Voyage en Andalousie

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Dimanche matin 2 avril, c'était le "grand jour" pour 49 élèves hispanisants du lycée : cap vers le sud de l'Espagne avec leurs 4 professeurs encadrants, M. Guitton, Mme Figueiredo et Mme Tiphagne (pour l'équipe d'Espagnol) et Mme Demare (SVT).

Voici des nouvelles de leurs tribulations andalouses !

• Lundi 3 avril : le groupe est arrivé à 8h30 ce matin après 24h de car : petit déjeuner au restaurant et toilette de chat pour tout le monde, puis, direction la Mezquita Catedral de Cordoue, une merveille qui témoigne du mélange des religions catholique et musulmane lors de la Reconquista. Après-midi à Cordoue où les élèves ont pu visiter la ville avec un jeu de piste. 18h, direction Grenade afin de rencontrer les familles et passer une bonne nuit.

• Mardi 4 avril : après une bonne nuit réparatrice dans les familles, direction Las Alpujarras dans la Sierra Nevada où le groupe a visité quelques petits villages blancs ainsi qu'un séchoir à jambon. Nous avons ensuite eu droit à une bonne dégustation de "lomo, chorizo, morcilla, jamón Serrano e ibérico, quesos", afin de prendre des forces pour une rando guidée. Pause déjeuner un peu tardive mais bien méritée sur les hauteurs avant de redescendre à Pampaneira.

• Mercredi 5 avril : direction el Sacromonte, le quartier gitan de Grenade, pour une visite du musée de la Femme gitane situé dans des grottes. Ensuite, le groupe a rejoint la cathédrale de Grenade, une des plus grandes d'Europe, avant d'enchaîner avec une initiation au flamenco. Qui dit Semaine sainte dit processions ("los pasos") ! Nous avons eu la chance d'assister à certaines d'entre elles. Retour dans les familles à 20h30 pour la dernière nuit, après une journée bien remplie !

• Jeudi 6 avril : impossible de repartir de Grenade sans aller admirer le magnifique palais de l'Alhambra ! Une matinée très riche pour nos élèves ! Après la pause déjeuner, nous avons rejoint des guides au Sacromonte (quartier gitan de Grenade) qui nous ont expliqué le mode de vie de cette communauté dans les grottes sur les hauteurs. Enfin, dernière marche sous 30 degrés (!!!) afin de rejoindre nos chauffeurs. Départ vers la France à 18h30, toutes les bonnes choses ont une fin !

Merci à Mme Tiphagne pour les photos et les commentaires !