Voyage en Italie

Dernière mise à jour : 14 mai 2023

Au tour des élèves latinistes et hellénistes du lycée de partir en voyage ! Accompagnés de leur professeur de Lettres classiques M. Hautefeuille, et de Mesdames Bégot, Racine-Desclos et Tesson-Delcroix, 49 d'entre eux ont pris la route lundi matin vers 7h30 (et non au milieu de la nuit, en catimini ;-)) en direction de l'Italie.

• Mardi 9 mai : arrivée à Rome, après avoir laissé la grisaille accrochée aux Alpes ! Après une nuit un peu courte dans le car, tout le monde a réussi à se déplier pour prendre un petit-déjeuner dans une trattoria, avant de partir sous un grand ciel bleu à l'assaut du Capitole, du Forum romain et du Palatin, avec en main le guide élaboré par M. Hautefeuille. La pause pizza le midi a été la bienvenue, avant d'enchaîner trois autres visites : le Colisée, le Circus maximus et les thermes de Caracalla. Trajet en car en fin d'après-midi pour rejoindre l'hôtel situé à Fiuggi, à environ 90km au sud-est de Rome, et qui servira de camp de base le temps du séjour.

• Mercredi 10 mai : après une nuit réparatrice, le groupe a découvert au réveil... un ciel gris et de la pluie. Le programme de la journée a été un peu modifié : pas de visite de Pouzzoles pour permettre aux élèves de dormir un petit peu plus longtemps le matin, et cap sur Naples après le petit-dej' pour découvrir le musée archéologique qui abrite notamment des statues et des mosaïques de Pompéi. Après le déjeuner, direction Herculanum à une douzaine de kilomètres au sud-est de Naples pour arpenter les vestiges de cette cité antique plus petite que Pompéi, et qui fut ensevelie lors de l'éruption du Vésuve sous 20 mètres de cendres et de pierres... Un premier aperçu de la vie quotidienne dans l'empire romain et de la tragédie vécue par les habitants piégés par le volcan.

• Jeudi 11 mai : l'étape du Giro (tour cycliste d'Italie) dans la région napolitaine a un peu perturbé les horaires de la journée. Le groupe a commencé par la visite du vaste site archéologique de Pompéi. Les élèves ont pu déclamer des répliques d'Antigone de Sophocle dans l'amphithéâtre. De leur côté, les quatre professeurs ont tenté de recréer la célèbre pochette de l'album Abbey Road des Beatles sur l'un des passages piétons surélevés de la ville antique ;-). Second temps fort de ce jeudi, l'ascension du Vésuve. Retour à l'hôtel après 19h30 pour un dîner bien mérité. Tout le monde est assez fourbu ce soir.

• Vendredi 12 mai : grand beau temps aujourd'hui pour partir visiter Paestum et ses trois temples grecs très bien conservés, à une centaine de kilomètres au-dessous de Naples. Le ciel et le site se prêtaient magnifiquement à un pique-nique le midi. Ensuite, cap sur la villa de Poppée à Oplontis, pour vérifier si ses fresques méritent leur réputation (réponse : oui). Retour en fin d'après-midi pour la dernière soirée à l'hôtel.

• Samedi 13 mai : Ciao Fiuggi ! Les dieux de la météo sont décidément facétieux, la pluie s'est de nouveau invitée dans le programme du jour. Le groupe a rassemblé ses bagages ce matin et pris la route pour remonter vers Tivoli et visiter la villa d'Hadrien. Les élèves ont pu déambuler sur les bords du théâtre maritime qui était ouvert et voir le canope (grand bassin) en restauration. Cap sur Rome ensuite pour une balade à pied cet après-midi en naviguant entre les gouttes. Au programme, la Rome antique et baroque avec le théâtre Marcellus, la colonne trajane, le Capitole, la fontaine de Trevi, la place Navone, le Panthéon, le tout entrecoupé de quelques achats. Ce n'est pas parce qu'il crachine qu'on ne peut pas manger de glaces ! Fin de journée au Vatican, place Saint-Pierre puis repas en pizzeria en tout début de soirée et hop, à 21h, tout le monde dans le car pour entamer le voyage retour !

• Dimanche 14 mai : dernière mise à jour ! Réveil ce matin dans les Alpes italiennes, avec une meilleure visibilité sur les sommets qu'à l'aller. Petit-déjeuner et déjeuner en cafétéria. Retour prévu au lycée en début de soirée.

Merci à Mme Racine-Desclos pour les photos !