Voyage en Toscane

Dernière mise à jour : 19 avr.

Lundi 15 avril, les élèves de spécialité HLP et leurs enseignantes de Lettres, Mme Bégot et Mme Racine-Desclos, ont dit ciao au lycée et à la fraîcheur normande pour rejoindre une contrée plus ensoleillée, la Toscane. Mme Tesson-Delcroix (Lettres) et M. Guitton (Espagnol) accompagnent également cette escapade italienne.

Mardi 16 avril : arrivée à Florence à 7h du matin. Le temps d'une petite marche, élèves et professeurs ont rejoint le restaurant où les attendaient chocolat chaud et viennoiseries.

Ensuite, place aux choses sérieuses ! Quatre groupes ont été constitués pour visiter dans de bonnes conditions le musée des Offices et la galerie de l'Académie. Les groupes de Mme Tesson-Delcroix et M. Guitton se sont d'abord promenés dans Florence en attendant leurs créneaux horaires, tandis que les deux autres groupes partaient à l'assaut des trésors de la Renaissance. Repas du midi en pizzeria, également en échelonné. Une première journée éblouissante, avec des élèves super ! Ce soir, tout le monde attend l'installation à l'hôtel, une douche bien méritée et un bon lit pour dormir !

Mercredi 17 avril : aujourd'hui, cap sur Sienne ! C'est sous un ciel radieux que nos élèves ont découvert le centre historique et son illustre Piazza del Campo légèrement incurvée. Pique-nique au soleil et dégustation de glaces avant de repartir en car vers San Gimignano à une quarantaine de kilomètres.

Les élèves (et leurs deux professeures !) frais comme des gardons ce matin en sortant de l'hôtel

À San Gimignano, le groupe a visité, à la Galleria Continua, l'exposition "Neither Nor" d'un des plus grands artistes contemporains, le chinois Ai Weiwei. Élèves et professeurs ont été conquis par les reproductions en Lego et en grandeur nature de tableaux célèbres.

Jeudi 18 avril : ce matin, en route vers Pise ! Au programme, la visite de la cathédrale (Duomo) et du baptistère, où le groupe a posé tout en haut sur la corniche. La Tour de Pise (campanile de la cathédrale) a inspiré aux élèves et aux professeurs moultes facéties photographiques !

Ensuite, départ en direction de Lucques sous un ciel de plus en plus voilé.

Panoramique de la Piazza dei Miracoli

Vendredi 19 avril : pour cette dernière journée, le groupe reste à Florence. Ce matin, visite du Duomo (cathédrale Santa Maria del Fiore), de la Piazza della Repubblica avec son arc de triomphe, et du fameux Ponte Vecchio, avant d'enchaîner l'après-midi avec le palais Pitti et le jardin de Boboli. Dernier repas en pizzeria vers 19h avant de reprendre la route du retour. 20 heures de car en perspective ! Les élèves sont fourbus, ils ont bien marché aujourd'hui. Les professeurs les félicitent pour leur comportement exemplaire durant ce séjour !

Merci à Mme Tesson-Delcroix, Mme Racine-Desclos et Mme Bégot pour les photos et les commentaires !