Les Terminales LLCE Anglais sur les traces du Titanic

Dernière mise à jour : 23 févr.

Jeudi 15 février, les élèves de Tale LLCE Anglais ont mis le cap vers Cherbourg avec leurs professeures de spécialité, Mme Chatonnet-Newton et Mme Goy. Le groupe était également accompagné par M. Lochet et Mme Panchout.

Dans leur ligne de mire : l'ancienne gare maritime qui abrite la Cité de la Mer où les attendait l'exposition permanente "Titanic, objets oubliés, histoires retrouvées". En 1912, le célèbre paquebot fit escale à Cherbourg avant d'entamer sa funeste traversée, et la Cité de la Mer propose un parcours présentant des objets remontés du fond de l'Atlantique (équipements du bateau, objets personnels des passagers) dans une muséographie riche illustrant la vie à bord.

Cette visite s'inscrivait dans l'une des thématiques du programme, "Voyages, frontières et territoires" et entrait en résonnance avec l'œuvre étudiée en classe, Brooklyn, de Colm Tóibín, roman dans lequel l'héroïne d'origine irlandaise effectue deux traversées transatlantiques en bateau.

En cours, les élèves ont également travaillé sur le départ massif des Irlandais vers les États-Unis et sur la place de cette migration dans la littérature.

Le groupe a profité de sa présence à la Cité de la Mer pour visiter l'aquarium et monter à bord du sous-marin Le Redoutable.

Une journée riche et variée qui a beaucoup plu à nos élèves !

Merci à Mme Chatonnet-Newton pour les explications et les photos !